Accueil

Réseau des médiathèques du Val Maubuée

L'actualité du réseau

Envoyer

Les bibliothécaires vous souhaitent une bonne année 2021.

 

Suite à l'instauration d'un couvre-feu à 18 h, les médiathèques qui fermaient habituellement à 18 h ou 19 h seront fermées à 17 h, à partir de samedi 16 janvier et jusqu'à nouvel ordre. 

 

Conditions d'accès : port du masque à partir de 11 ans, nettoyage des mains à l'entrée, distance de 1,5 m entre chaque personne.

Sur place, dans le respect des précautions sanitaires, vous pourrez rendre les documents déjà empruntés, choisir sur place et emprunter, vous inscrire ou renouveler votre inscription, réserver des documents, vous installer dans les espaces de travail, utiliser les ordinateurs, les photocopieurs et les imprimantes, échanger avec les bibliothécaires,

Le service de prêts sur réservations est toujours actif.

Plus d'infos : ici

 

Vos_victoires_de_la_musique.jpg

 

 

 

 

 

Vos Victoires de la musique 

Du 5 janvier au 5 février, à partir d'albums sélectionnés par les discothécaires, vous êtes invités à constituer le palmarès 2020 de vos morceaux de musique préférés. Découvrez ici la sélection et votez.

La plus belle des récompenses sera la découverte ! Les albums présentés peuvent bien entendu être réservés et empruntés.

 

Arménie vue d'ici

 

Arménie, vue d'ici

Du 13 janvier au 13 février, la médiathèque d'Émery Raphaël-Cuevas vous propose, sur place ou en ligne, une découverte de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui, à travers une exposition, un film, un atelier créatif et un spectacle de contes musicaux : Programme détaillé.

Pour aller plus loin, les bibliothécaires ont également sélectionné des livres, des films et des albums musicaux.

 

 

2020-11_Concours-de-nouvelles-5_bandeau.png

Concours de nouvelles 

Vous aimez écrire ? La 5e édtion du concours de nouvelles proposé par le réseau des médiathèques est lancée sur un thème propice à l'imagination : "Transformations & Métamorphoses". Confiez-nous vos textes jusqu'au 24 avril.  Plus d'infos : lire ici

 

Dons de documents

Les bibliothécaires reçoivent régulièrement des propositions de dons de livres, CD, DVD, de la part des particuliers. Ces documents ne peuvent trouver place dans nos rayonnages mais ils pourront poursuire une nouvelle vie dans les boîtes à lire qui fleurissent sur le territoire ou être collectés par les associations et organismes dont voici la liste ici .

 

Notez que le Secours populaire organise actuellement une collecte de livres, CD et DVD dans les médiathèques. Ils seront ensuite vendus au profit des plus démunis lors de la Fête du livre qui se tiendra les 6 et 7 mars (sous réserve) à la Salle polyvalente et sportive de Noisiel.

 

bibliomalles.jpg

Bibliomalles et sélections thématiques

Les bibliothécaires tiennent à la disposition des crèches, groupes scolaires et centres de loisirs, des malles thématiques, constituées chacune d'une trentaine de documents, qui permettent d'aborder des sujets variés avec les enfants.

Des sélections thématiques peuvent également être préparées sur demande.

Plus d'infos : ici

 

 

DES RESSOURCES EN LIGNE : MEDIALIB 77

Avec votre adhésion au réseau des médiathèques de Paris-Vallée de la Marne vous bénéficiez d’un accès à Medialib 77 , l’offre de ressources numériques proposée par la médiathèque départementale de Seine-et-Marne.

Quatre plateformes de ressources sont ainsi accessibles, légalement et gratuitement :

Toutapprendre.com : des centaines d’heures de cours pour l’apprentissage des langues étrangères.

Bibliovox : Plus de 20 000 titres de livres numériques.

Arte/Univers Ciné : 5000 documentaires et films indépendants.

diMusic : plus de 3 millions de titres à écouter en illimité. Des radios thématiques. Le meilleur de la musique indépendante.

 

marque.jpg

 

Lorsque les bibliothécaires ne sont pas là pour vous conseiller, où trouver l’inspiration lecture ? Comment se souvenir de ce magnifique roman dont on oublie toujours le titre et l’auteur (mais pas la couverture) et qu’on aimerait bien relire ? Avec qui partager ses impressions quand on tourne la dernière page ? Rien de plus simple : construisez votre propre bibliothèque ! Inutile de foncer chez Ikéa, vous aurez juste besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet.